Timby Training
Votre coach sportif

Votre coach sportif vous accueille à Montherod

Bonjour,

J'aimerais me présenter en quelques lignes et vous montrer ma motivation qui m'a amené à consacrer mon temps à ce monde passonant du coaching sportif.

« Le sport m’a fasciné dès le plus jeune âge. Né en Guinée, un pays en Afrique de l’ouest situé à la côte de l’océan atlantique, le football était bien sûr au centre de mes intérêts. Mais, je ne m’arrêtais pas là. Le basketball, le volleyball, la danse et le karaté m’ont accompagné tout le long de mon enfance et mon adolescence. Ils m’ont permis de développer non seulement mon esprit de compétition et mais aussi mon esprit de créativité.

Le karaté, en particulier, m’a passionné pour son enracinement dans les principes de vie. Il m’a enseigné la discipline, l’observation, la maitrise corporelle, la confiance en soi, le respect mutuel, l’autonomie et l’indépendance.

Après 10 ans de pratique et une ceinture marron, je suis arrivé en Suisse en 2003. Motivé à retrouver un cadre sportif me permettant d’entretenir mes acquis, j’ai commencé à faire la course à pied. Je me rendais de préférence dans un environnement naturel. A cette époque c’était le bois des frères à Châtelaine. En complément, pour être moins dépendant des saisons et de la météo, j’ai commencé la musculation en salle. Mon objectif était de garder ma forme générale en travaillant harmonieusement mon corps sur les différents axes ; celui de la souplesse, du dynamisme et de l’équilibre.

Il ne manquait qu’une chose – mon retour sur le terrain de football en tant que footballeur amateur. J’ai tout de suite trouvé le Club APG (Association des portugais de Genève) qui m’a accueilli avec des bras ouverts. Durant 3 saisons, j’ai été un élément important au sein de cette équipe et j’ai donc pu valider entièrement mon intégration à ce club.

Favorisant le développement personnel et professionnel, je n’ai pas tardé de réaliser mon idée d’élargir mes connaissances vers le métier du moniteur de football. En 2007, j’ai alors débuté en tant que assistant coach au club de FC Vernier. Par la suite, j’ai suivi une formation ASF (Association Suisse du Football) pour formateur du football des enfants. Ceci m’a permis de reprendre, en 2008, la responsabilité d’une équipe juniors D.  A travers des formations de Jeunesse et Sports, j’ai pu intégrer via plusieurs modules les méthodes d’entraînement et j’ai ainsi obtenu le diplôme C ASF (diplôme d’entraîneur jusqu’au niveau 3 e ligue). A nos jours, je suis entraîneur de FC Vernier au sein des juniors C.

En 2009, en parallèle des mes activités au sein du Club de FC Vernier, j’ai commencé une formation professionnelle de personal trainer orienté sur le bien-être. Le module de base est composé de l’anatomie, de la physiologie et de la nutrition. Les modules complémentaires traitent ensuite la biomécanique, la méthodologie de l’entraînement, la préparation physique générale et spécifique s’adaptant aux besoins particuliers. Après l’obtention de mon diplôme d’instructeur de fitness et personal trainer, en 2011, j’ai continué par une formation dans un domaine nouveau appelé, TRX Suspension Training.

Prêt à mettre en pratique mes connaissances, j’ai commencé à parler dans mon entourage de ma passion du sport et du coaching. J’ai alors eu ma première cliente, une femme de 35 ans avec des soucis particuliers au niveau du genou. Je devrais trouver un moyen de la coacher avec le but de perdre du poids et de remodeler son corps. Grace aux bonnes méthodes, j’ai réussi de gagner sa confiance. Elle m’a mis en contact avec sa tante qui avait les mêmes problèmes. Puis, avec son mari, puis avec ses copines. Depuis, le réseau ne cesse de s’agrandir.

Mon projet futur est alors d’ouvrir un studio de personal training pour offrir à mes clients un espace calme et de confiance nous permettant une variation d’entrainement plus large. »

Souleymane Diallo